L’artisanat alimentaire constitue un secteur dynamique de l’économie rhônalpine. 

Le secteur alimentaire qui regroupe des métiers très divers doit s’adapter à un environnement en mutation et notamment à :

  • Des modes de consommation évolutifs
  • Un cadre réglementaire contraignant
  • Des conditions de transmission difficiles
  • Des difficultés pour recruter

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Auvergne-Rhône-Alpes et la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail se sont engagés à accompagner les entreprises de l'alimentaire en phase de développement mais également de création ou de reprise dans la prise en compte des normes d'hygiène et de sécurité. Elles les aident également dans la promotion de leur savoir-faire et dans la structuration de circuits de proximité.

Métiers de l'alimentation : quelles normes ? Quelles obligations ?

Objectifs

  • Créer ou reprendre une entreprise dans le secteur de l'alimentation
  • Connaître les exigences réglementaires de votre métier
  • Connaître vos obligations en tant qu'entreprise artisanale de l'alimentation

Formation

  • Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (y compris métiers de bouche, restauration traditionnelle, restauration rapide sur place ou ambulante, à emporter…) doit avoir dans son effectif une personne formée à l’hygiène.Se former ou former votre personnel, c'est également prévenir des accidents et des réclamations des consommateurs et assurer la notoriété de son établissement. 

    Le réseau des CMA vous propose des sessions de formation sur cette thématique.
     

Pré diagnosctic

C'est un outil d'analyse et d'aide à la précision qui permet de s'assurer qu'il respecte les bonnes pratiques d'hygiène et d'identifier les points de vigilances et d'amélioration possible. 

Il s'agie d'un rendez-vous en entreprise, pour faire une étude de l'existant (état des lieux de l'aménagment et l'équipement des différentes parties du local, pratiques d'hygiène, de nettoyage et de désinfection, traçabilité ...) et proposer des actions à mettre en place, à court et moyen terme, pour s'inscrire dans une démarche de développement de l'entreprise. 

Ce diagnostic est réalisé sur demande et permet au chef d'entreprise de bénéficier de conseils et préconnisations adaptés à son outil de production. Cette prestation est à destination des entreprises alimentaires inscrites au Répertoire des Métiers. 

 

 

Fiches techniques 

Pour plus d’informations sur la règlementation et les bonnes pratiques d’hygiènes, consultez nos fiches techniques :

Partenaires

Plusieurs organisations gouvernementales et non-gouvernementales accompagnent les artisans des métiers de la bouche :


Pour en savoir plus :